ACTUALITÉ :

Une sculpture sur un rond-point en Indre-et-Loire.

"ALL IS ONE"


Printemps 2003

L'entrée du canton de Richelieu va avoir un nouveau visage



à l'initiative du
pays de richelieu

financé par
Conseil Général


concept et réalisation

Atelier de pierre Hoefman


 

 


Fiche technique:

Pierre: Haims, calcaire
diamètre: 9.30 m
circonférence: 29.20 m
hauteur totale: 2.00 m
poids pierre: ± 22 tonnes
en total 156 lettres gravées
socle: ± 25 m2 de béton

La déviation longuement attendue qui contourne le centre de Richelieu et qui désenclave la zone industrielle est bientôt terminée avec la mise en place de trois rond-points. Sur le plus important symbolisant l'entrée du canton, la Communauté de Communes du pays de Richelieu a souhaité avoir une sculpture. La mission a été confieé au tailleur de pierre et sculpteur du canton, Pieter Hoefman. Il devait imaginé et aménagé la décoration du rond-point de manière à symboliser l'union des 16 communes du canton tout en respectant l'originalité et l'égalité de chacune. Le Conseil Général d'Indre-et-Loire a assuré le financement.

lire l'article de Nouvelle République du 08-02-2003

Voici les deux projets qui ont été retenu après consultation de tout les propositions

Après avoir imaginé plusieurs projets différents, deux ont été retenu pour être approfondi avec une maquette et des plans.

Finalement la commision à choisi l'idée d'une sculpture abstraite et imposante (diamètre 9.30 m) entièrement en pierre dure, pierre de Haims. Sur une socle de 35cm de haut, on trouve 16 plaques de pierre de 1m65 debout qui symbolisent un individu, toutes orientées vers le centre. Le côté extérieur des plaques est taillé en courbe vers l'intérieur de telle façon que de loin on puisse imaginer un dome, symbolisant l'unité. Le nom des 16 communes est gravé sur la bordure du socle devant chacune des pierres debout.


Les plans:

Dessus et coupe du sculpture

les seize éléments sont identique


L'ombre et lumière sont des élements importants dans cette sculpture: les espaces entre les pierres laissent entrer la lumière, ce qui rend la sculpture plus légère que massive.
Inauguré fin octobre 2003 - lire l'article ci-dessous (cliquez pour l'agrandir)
presse


Ci-dessous quelques photos pour voir l'évolution pendant la taille dans l'atelier et la pose par l'entreprise TESTON de La Tour-saint-Gelin.
cliquez pour agrandir

tailleur

tailleur

tailleur

tailleur

tailleur

tailleur

tailleur

tailleur


pour plus d'informations:mail contactez nous. Devis gratuit.
last update: 02-05-2005 © Atelier de pierre HOEFMAN / Pieter Hoefman

retour page d'accueil